Le SIMV a pris la parole lors de la conférence Supbiotech : Santé humaine et animale : même combat !

Le SIMV a pris la parole lors de la conférence Supbiotech : Santé humaine et animale : même combat !

Le SIMV a été invité le 11 février 2014 à la conférence SupBiotech sur le thème « santé humaine et animale : même combat ! » Lors de cette conférence, le SIMV a ainsi rappelé l’importance du concept d’« Une Santé » ou « One Health » qui permet actuellement de répondre aux pressions exercées par la mondialisation, les modifications climatiques et environnementale sur l’émergence des maladies et des pathogènes. La prise en compte de ce concept doit notamment aboutir au rapprochement de la médecine humaine et animale à l’interface de l’écosystème.

Le SIMV, qui soutient et décline ce concept, s’est réjoui de participer à cette conférence sur le thème du rapprochement entre les deux médecines.

En effet, la nécessité de ce rapprochement est primordiale pour innover encore davantage dans le business model de l’open innovation. C’est en effet grâce à ce model et aux partenariats qu’ils soient public-privé ou privé-privé, qu’il sera possible de lutter contre l’émergence de nouvelles maladies ainsi que l’amélioration de l’espérance de vie des hommes et du bien-être des animaux.

Ainsi, les industriels du médicament et réactif vétérinaires se sont engagés dans ARIIS, Alliance qui regroupe toutes les industries de santé autour de questions de recherche et d’innovation. Grâce à cet engagement et aux réflexions menées, une journée a été organisée sur l’innovation en antibiothérapie et ses alternatives. Aujourd’hui, les entreprises participent au Comité stratégique de filière industrie et technologies de santé (CSF-IT), dans lequel ont été inscrites des mesures permettant le rapprochement entre les deux médecines. Les modèles animaux pourraient notamment permettre la preuve de concept donc l’accélération du développement de médicament en médecine humaine.

Vous pouvez retrouver le programme de cette journée ici

Journée ARIIS sur l'innovation en antibiothérapie ici

Signature du Comité Stratégie de filière ici

Le SIMV est membre de