le SIMV a soutenu la réalisation du Manuel de pathologie aviaire

Le SIMV a soutenu la réalisation de la nouvelle édition du Manuel de pathologie aviaire.

Il s'agit d'une nouvelle édition du manuel de pathologie aviaire édité en 1992 (Edition "Chaire de pathologie médicale du bétail et des animaux de basse-cour", Maisons-Alfort). Les objectifs de cette nouvelle édition sont d'apporter une mise à jour exhaustive des informations pratiques sur les maladies aviaires afin d'aider au diagnostic des affections touchant toutes les espèces d'oiseaux domestiques (poulets, dindes, canards, pintades, cailles, faisans, perdrix, pigeons, ratites). Cette nouvelle édition met également l'accent sur le contrôle des maladies aviaires. C'est ainsi que se sont ajoutés plusieurs chapitres portant sur la biosécurité, l'hygiène de l'eau, l'épidémiologie, etc.

Le diagnostic reposant en grande partie sur l'examen nécropsique et histologique, l'iconographie a été privilégiée, avec environ 2700 figures. Ces quatres éditions sont en français, anglais, chinois et espagnol. Afin de se dispenser d'un index bibliographique fastidieux, il a été choisi de consacrer la dernière section de ce manuel à des tableaux de diagnostic différentiel permettant un renvoi au chapitre correspondant à chaque maladie.

Ce manuel est l'aboutissement d'une longue et fructueuse collaboration avec des auteurs du monde entier dont la liste écléctique démontre la diversité des origines et surtout leur domaine de compétence.

Retrouvez plus d'information et le bon de commande en pièce jointe.

manuel.frv2_.pdf (manuel.frv2_.pdf - 0.17 Mb)

Le SIMV est membre de