Aller au contenu principal

Le SIMV soutient la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

PUBLIÉ LE 25 OCTOBRE 2022


Le SIMV soutient la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

 

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a été créée en 2008, à la suite du Grenelle de l’environnement, à l’initiative des ministères chargés de la recherche et de l’écologie, par huit établissements publics de recherche rejoints depuis par plusieurs structures.

 

La FRB a pour mission de soutenir et d’agir avec la recherche pour accroître et transférer les connaissances sur la biodiversité. 

 

La FRB est une fondation de coopération scientifique de droit privé.

 

Le SIMV est membre du Conseil d’orientation stratégique (Cos) de la FRB qui émane de son Assemblée des parties prenantes .

 

La FRB soutient la recherche sur la biodiversité et permet aux acteurs de la société d’agir avec les chercheurs. Elle renseigne sur le paysage et les outils de la recherche, promeut des programmes pluri-instituts sur des thèmes scientifiques émergents et/ ou jugés prioritaires et contribue à l’élaboration de solutions en réponse aux enjeux actuels de la biodiversité.

 

Parmi les enjeux, il y a bien sur celui des relations entre la santé et la biodiversité. Que ce soit par transmission alimentaire (maladie de la vache folle, salmonelloses), par transmission vectorielle (fièvre du Nil occidental, fièvre de la vallée du Rift, encéphalites à tiques) ou encore par simple contact (rage), les possibilités de transmission interspécifique sont multiples.

Si les interactions faunes sauvages / sociétés humaines peuvent représenter une menace pour la santé, a contrario, la santé et le bien-être humain retirent aussi de très nombreux services de la biodiversité. La recherche permet notamment de mieux comprendre le rôle des écosystèmes dans la régulation des maladies, des pollutions, du changement climatique et le rôle de la Nature sur le bien-être humain.

 

Soutenir la FRB, c’est participer aux débats, s’informer et contribuer à faire progresser la science et la Santé globale.