Santé animale : création d’une alliance de partenariat de recherche et d’innovation entre INRAE et le SIMV

 

 

 

Légende (de gauche à droite) : Mustapha Berri,  Chargé de Partenariat et d’Innovation - Partnership and Innovation Manager « Innovation pour la Santé en Elevage » - INRAE

Muriel Vayssier-Taussat, Cheffe du département Santé Animale d'INRAE et Directrice de l'Institut Carnot France Futur Elevage

Jean-Louis Hunault, Président du SIMV

 

 

Ce mardi 25 janvier à Paris, Muriel Vayssier-Taussat cheffe du département Santé Animale d’INRAE et directrice de l’Institut Carnot France Futur Elevage, représentant le Président Directeur général d’INRAE, et Jean-Louis Hunault Président du SIMV(1) ont signé un accord portant sur la création d’une alliance de partenariat de recherche et d’innovation en santé animale. Coopérant depuis 25 ans, les deux organismes créent cette alliance pour renforcer les collaborations entre l’institut de recherche et le syndicat d’industrie de la santé, contribuant à asseoir l’attractivité de la France comme territoire de recherche et d’innovation en santé animale. Dans une logique One Health, la prescription médicamenteuse, la vaccination, le diagnostic et la prévention des maladies dans les élevages, dans le respect de la santé et du bien-être animal, seront au cœur des programmes de recherche menés en commun.

 

Autour du concept d’« Une seule santé » , où les santés humaine, animale et environnementale sont étroitement liées, le SIMV et INRAE ont été associés dans le projet scientifique DIM One Health de la région Ile-de-France. Par ailleurs, les deux acteurs pilotent, en partenariat avec l’ANSES, le Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA), un modèle unique de concertation, de coordination et de coopération en matière de recherche en santé animale. Enfin les rencontres de Recherche en Santé Animale – ReSA, offrent depuis plusieurs années une occasion aux deux entités d’échanger et de répondre à des appels à projets communs à travers la participation active de l’Institut Carnot France Futur Elevage, centré sur l’innovation pour un élevage durable, qui permet à INRAE de consolider ses relations partenariales avec les entreprises du secteur et favoriser les innovations communes.

 

 

Une alliance de partenariat de recherche et d’innovation autour d'une ambition partagée en santé animale 

 

Cette alliance de partenariat doit permettre de mettre en place des projets collaboratifs autour de questions scientifiques génériques d’intérêt mutuel liées à l’amélioration de l’image de l’élevage et la prescription médicamenteuse, la vaccination et le diagnostic des maladies de production et des zoonoses, tout en garantissant la santé et le bien-être animal.

La digitalisation et le numérique en élevage (robots, drones, capteurs, applications mobiles) est un nouveau champ thématique qui sera abordé aussi pour :

 

  • mettre en place une médecine vétérinaire de précision personnalisée et préventive (apporter la bonne solution au bon endroit et au bon moment),
  • détecter précocement les troubles de santé pour réduire le besoin du recours à des médicaments et
  • faciliter le travail du vétérinaire et de l’éleveur et les aider pour mieux observer les animaux pour détecter des signaux précoces de pathologie.

 

Par ailleurs, le SIMV mettra à disposition des scientifiques du département Santé Animale d’INRAE et à l’Institut Carnot France Futur Elevage des données essentielles au travers de son Observatoire national de la vaccination des animaux.

 

                                                                           

Contacts presse :

SIMV 01.53.34.43.43 - contact@simv.org

Service de presse INRAE : 01 42 75 91 86 – presse@inrae.fr

__________________________________________________________________________________

 

A propos

 

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec 273 unités de recherche, service et expérimentales implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers organismes de recherche au monde en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

 

 

 

France Futur Élevage est un réseau de laboratoires de recherche académique et d’instituts techniques agricoles labellisé Carnot, dédié à promouvoir les collaborations de R&D et le transfert d’innovations au sein des filières d’élevage. Il propose aux entreprises, organisations professionnelles et acteurs du secteur de l’élevage, une offre de recherche et d’innovation multidisciplinaire et intégrée, du laboratoire à la ferme. Le Label Carnot reconnait l’excellence scientifique et le professionnalisme dont les membres de France Futur Élevage font preuve dans la gestion de leurs relations partenariales.

Le Carnot France Futur Élevage réunit 9 structures de référence de l’appui scientifique à l’élevage : INRAE, l’institut Agro, Oniris, Cirad, Ecole Vétérinaire de Toulouse, Idele, IFIP, ITAVI et Université de Tours.

 

Le SIMV représente les entreprises fabricantes et responsables de la mise sur le marché français des médicaments et diagnostics destinés aux animaux de compagnie et d’élevage. Il est l’ADN commun à l’ensemble de l’industrie française, au cœur de nombreuses interactions. En effet, la France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de diagnostics vétérinaires en Europe (927 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), avec plus de 6700 salariés, et le plus grand arsenal thérapeutique d’Europe (2 700 AMM). Ses statuts prévoient que le SIMV se donne pour objectif de participer à des travaux de recherches pour le bénéfice de ses membres.

 

 

(1) SIMV Syndicat de l’Industrie du Médicament et du diagnostic Vétérinaires

 

Le SIMV est membre de