Le concept d'"Une Santé"

 

De tout temps l’humanité a fait face à une propagation des agents infectieux et des risques de pandémies mais depuis ces dix dernières années, la propagation est croissante. En effet, Les maladies d’origine animale (grippe aviaire, H1N1, SRAS…) impactent notre santé, la qualité et la sécurité de notre alimentation, ainsi que la biodiversité.

Les crises sanitaires récentes ont révélé combien un événement sanitaire initialement animal peut représenter une menace pour la santé publique, avec des conséquences de dimension mondiale sur l’économie, l’environnement et les sociétés.

Dès lors, se dégage un tryptique entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement. Ce lien nécessite une approche cohérente et globale de la santé et est connu sous le concept d’« Une Santé ». La mondialisation des risques sanitaires fait de ce concept plus que jamais un sujet d’actualité.

Ce concept aborde la sécurité sanitaire en tant que bien public mondial, dans une perspective globale et transversale, intégrant santé humaine, santé animale, santé végétale et santé des écosystèmes et de la biodiversité dans le but d’atteindre une santé optimale pour les humains, les animaux et l’environnement.

Le concept d’ « Une Santé » englobe ainsi non seulement les zoonoses mais également des pathologies ayant un impact sur la santé publique et la sécurité alimentaire. Plusieurs enjeux sont pris en compte : un enjeu de santé publique internationale, un enjeu économique et de sécurité alimentaire, un enjeu environnemental et un enjeu social.

Le concept d’« Une Santé » est l’une des priorités affichées par l’OIE en 2013.

Le SIMV y porte une attention particulière, notamment par l’intermédiaire de la création d’outils pédagogiques, tels qu’une infographie « Le médicament vétérinaire au service d’Une Santé » ou d’une vidéographie explicative, disponibles sur le site internet Merci les Médicaments Vétérinaires.

Retrouver l'infographie "Une Santé" : ici

Retrouver la vidéographie "Une Santé : ici

 

Le SIMV est membre de