Nos missions

 

Les métiers du SIMV reposent sur 6 missions clés qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins des adhérents et se positionner comme le standard incontournable de la profession :

  • Fédérer autour de projets communs les laboratoires dont la vocation est de découvrir, mettre au point, produire et commercialiser des médicaments et réactifs destinés aux animaux de compagnie et d'élevage.
  • Anticiper, afin de proposer des stratégies collectives en réponse aux attentes de la société (veille stratégique).
  • Conseiller/former/informer ses adhérents dans ses domaines d’intervention grâce à une équipe de 8 permanents ainsi qu'un réseau d'experts issus des laboratoires.
  • Observer le respect des engagements des adhérents, notamment en matière de déontologie (Guide des bonnes pratiques de communication, de pratique commerciale, de formation en matière de médicament vétérinaire).
  • Représenter les positions de ses adhérents dans son environnement décisionnel.

- Au niveau national : le SIMV est l’interlocuteur de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), de l’Agence Nationale du médicament vétérinaire, participe au Plan Ecoantibio 2017 et au conseil supérieur de la pharmacie. Le SIMV est membre de la Fédération Française des Industries de Santé (FÉFIS), de l’UNION qui rassemble 4 syndicats signataires de notre convention collective, de l’association FARRE contribuant au développement de l'Agriculture Raisonnée et de RESEDA, réseau de professionnels pour la sécurité sanitaire des denrées d'origine animale.

 

Par ailleurs, le SIMV anime avec l’ANSES et l’INRA le Réseau Français pour la Santé Animale, groupe miroir de la plateforme européenne. Enfin, le SIMV est membre de réseaux dédiés aux partenariats public-privé, spécialisés en santé animale tel que Hippolia, et en santé globale tel qu’ARIIS (Alliance pour la Recherche et l'Innovation des Industries de Santé).

- Au niveau européen, le SIMV siège au conseil d’administration de la fédération européenne de la santé animale (IFAH Europe) et à l’Association européenne des fabricants de réactifs et diagnostics vétérinaires (EMVD).

- Au niveau international, le SIMV adhère à la fédération internationale de la santé animale (IFAH) et est membre de France Vétérinaire International (FVI), et de l'Association pour le Développement des Échanges Internationaux de Produits et Techniques Agroalimentaires (ADEPTA).

Le SIMV est membre de