Nos orientations

 

La Défense du portefeuille

Il s’agit d’une part de sauvegarder le portefeuille existant en diminuant l’impact financier résultant de la mise à jour des autorisations de mise sur le marché, ainsi que l’inflation des contraintes juridiques, tout en tenant compte de la balance bénéfices/risques en provenance de la pharmacovigilance. D’autre part, il s’agit d’assurer un environnement technique et réglementaire favorable dans le respect des obligations réglementaires afin de favoriser la mise sur le marché de nouveaux produits pour constituer le portefeuille futur.

La Sécurisation de la filière du médicament vétérinaire

La sécurisation porte sur toutes les étapes de la commercialisation et de la distribution mais passe également par une meilleure connaissance des exigences auxquelles sont soumis les médicaments vétérinaires avant leur mise sur le marché.

Développement éthique du marché

Il s’agit :

  • au plan médical, d’améliorer la médicalisation d’une population d’animaux déterminée, de prévenir des maladies et préserver la santé humaine,
  • au plan éthique, d’agir sur la douleur et le stress des animaux
  • au plan économique, de générer des consultations et la fidélisation en démontrant que le médicament vétérinaire est un investissement rentable pour les filières.

Compétitivité

La compétitivité des entreprises du médicament vétérinaire passe par l’implication du SIMV dans les dossiers d’actualités et par la définition d’une gouvernance mettant en évidence les enjeux sur l’emploi, la formation, le maintien du tissu industriel, le développement des exportations, les activités de recherche et de développement en France.

Valorisation de l’industrie et de ses innovations

Le contexte de crise économique est un élément qui place l’industrie comme « apporteur » de solutions « économiques » que ce soit :

  • en matière de coûts des crises sanitaires  
  • mais aussi comme modèle économique.

Les bénéfices des médicaments et réactifs vétérinaires, des produits et des métiers peuvent être valorisés. 

Le SIMV est membre de