Au colloque INSERM « Antibiorésistance : Recherche et innovation » le SIMV expose sa vision.

 

Le lundi 22 novembre L’INSERM réunissait au campus Condorcet, les parties prenantes autour d’un programme visant à faire le point des politiques de lutte contre l’antibiorésistance.

 

 

Le Président du SIMV est intervenu dans 2 tables rondes :

 

Le SIMV était cette année encore partenaire de l’édition 2021 du Prix de l’Innovation vétérinaire organisé par l’AFVAC.

Il rappelle à cette occasion l’engagement de notre industrie dans l’Innovation.

 

Le projet de loi du financement de la Sécurité sociale pour 2022 est actuellement débattu au Parlement. L’article 50-I vient d’être définitivement adopté par le Sénat, avec une rédaction identique dans les deux Chambres.

 

 

Le métier des entreprises du SIMV est de faire progresser la santé et le bien-être des animaux. Une vidéo circule montrant des conditions choquantes de prélèvement du sang de juments dans 2 exploitations en Islande. Ces pratiques ne répondent pas à nos engagements et nous les condamnons.

 

Produits à base de plasma

Depuis 2007, le recours aux antibiotiques a chuté en France de près de 70 % en santé animale, tandis que leur utilisation en médecine humaine ne faiblit pas, ce qui pourrait démotiver la profession vétérinaire dans ses efforts dans la lutte contre l’antibiorésistance.

Plusieurs instances surveillent le suivi des résistances dans le domaine vétérinaire.

 

A l’occasion de la journée mondiale OneHealth du 3 novembre à la Maison de la Chimie, des experts des 3 santés se sont réunis pour la présentation du Livre Blanc « 36 actions à mettre en place pour une politique française ambitieuse Une seule Santé ».

 

Comment faire du OneHealth une réalité dans les politiques publiques ?

Retrouvez les pistes d’actions ici :

 

A l’occasion du Comité de Pilotage du RFSA du 27 octobre 2021, le Prix EcoAntibio – Edition 2021 a été remis à la Lauréate, Sabine Riffault, Directrice d’Unité Virologie à l’INRAE, pour sa publication :

 

« A single shot pre-fusion-stabilized Bovine RSV F Vaccine is Safe and Effective in Newborn Calves with Maternally Derived Antibodies » dans Vaccines

 

 

Paris le 14.10.2021

 

Le SIMV a reçu une délégation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le 14 octobre dans le cadre d’un programme d’appui à la réforme structurelle (PARS) sur la disponibilité des antibiotiques.

 

La métaphylaxie, selon la définition de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), consiste à traiter « les animaux cliniquement malades et les autres animaux d’un même groupe qui sont encore cliniquement sains, mais avec une forte probabilité d’être infectés à cause du contact étroit avec les animaux malades ».

 

Après la création de son observatoire national de la vaccination des animaux en 2019, le SIMV présente une mise à jour compilant les données allant de 2017 à 2020. Le suivi sur 4 années permet de faire le point sur l’évolution des taux de couverture vaccinale des différentes espèces, de rente ou de compagnie, et de mettre en lumière les grandes différences entre espèces et filières.

 

 

Le SIMV a lancé il y a 2 ans le premier observatoire national de la vaccination des animaux, dont l’objectif est double :

Pages

S'abonner à Front page feed

Le SIMV est membre de