Aller au contenu principal

Le nouveau référentiel « Les métiers des industries de santé » vient de paraître !

PUBLIÉ LE 27 NOVEMBRE 2014


L’Apec publie un référentiel des métiers cadres des industries de santé.  Seize métiers cadres y sont décrits ainsi que leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises. Ce référentiel a été réalisé en partenariat avec la FEFIS (Fédération Française des Industries de Santé), le LEEM (Les entreprises du médicament) au travers de l’observatoire des métiers, le SNITEM (Syndicat national de l'industrie des technologies médicales) et le SIMV (Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires).

Renforcement de la réglementation, maîtrise des dépenses de santé, recherche de compétitivité, optimisation des coûts, nécessité d’innovation, internationalisation des activités, recherche de nouveaux marchés…sont des enjeux importants qui se posent aux industries de santé depuis quelques années et qui ont un impact fort sur les métiers de cette filière.

Pour mieux appréhender l’évolution des métiers cadres et des compétences recherchées par les entreprises, identifier les métiers émergents ou en transformation, l’Apec et la FEFIS (Fédération Française des industries de Santé) ont eu la volonté d’associer leurs connaissances respectives et de réaliser un référentiel des métiers cadres des industries de santé.

Ce référentiel analyse et décrit seize métiers cadres considérés comme porteurs en termes d’emploi et exercés dans les domaines suivants : le médicament à usage humain, le médicament à usage vétérinaire et le dispositif médical.

Les seize fiches métiers développées dans le référentiel ont été regroupées en cinq grandes familles :
– Les métiers des études, de la recherche et du développement
– Les métiers du marketing
– Les métiers de la commercialisation et de la diffusion
– Les métiers de la production
– Les métiers de la qualité et de la réglementation

Elles présentent une analyse des évolutions marquantes, des compétences recherchées, des témoignages de cadres en poste et des exemples d’offres d’emploi. Pour en savoir plus, chaque métier renvoie à l’annuaire des métiers (en ligne sur apec.fr) et aux fiches métiers des référentiels, autant d’informations utiles aux étudiants, jeunes diplômés et cadres intéressés par ce secteur.

Les Référentiels des métiers cadres de l’Apec sont accessibles et téléchargeables sur le site www.apec.fr par jd.apec.fr et cadres.apec.fr dans la rubrique «Marché de l'emploi», en cliquant sur «Toutes les enquêtes Apec». Ou par recruteurs.apec.fr dans la rubrique «Marché de l’emploi», rubrique «Tous les focus», puis cliquer sur «Les référentiels métiers». Toutes les fiches métiers sont accessibles dans l’annuaire wiki des métiers de l’Apecwww.apec.fr dans la rubrique « Ma carrière ». 23 référentiels sont déjà disponibles en ligne.

Vous pouvez retrouver la présentation de tous les métiers des industries de santé et les formations y conduisant sur le site www.imfis.fr ainsi que les fiches des métiers spécifiques des différents secteurs sur les sites suivants  :www.leem.orgwww.snitem.fr, www.simv.org

A  propos de l’Apec : Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que  les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour  préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services  pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et  repères sur le marché, ses évolutions et grandes tendances. Aujourd’hui 36 700 entreprises et 800 000 cadres et jeunes utilisent les services de l’Apec via apec.fr ou dans ses 44 centres implantés dans toute la France. Avec plus de 900 collaborateurs, dont plus de 500 consultants, l'Apec apporte des conseils personnalisés et des solutions sur-mesure aux cadres et aux entreprises. Retrouvez toutes les informations de l’Apec sur le site Apec.fr, rubrique « Espace Presse ».

A propos des industries de santé : Les industries de santé rassemblent des acteurs ayant pour objectif commun, la prévention, le diagnostic, la compensation du handicap et le traitement des pathologies. Elles regroupent les industries des médicaments à usage humain, des médicaments à usage vétérinaire,  les dispositifs médicaux,  le diagnostic in vitro, la chimie, la répartition pharmaceutique et les sous-traitants des industries de produits de santé.