Aller au contenu principal

Le SIMV à la rencontre des entrepreneurs et des leaders d’opinion lors de l’Université d’été du Medef !

PUBLIÉ LE 01 SEPTEMBRE 2014

Le SIMV était présent sur l’espace innovation, de l’université d’été du Medef 2014, pour présenter le secteur de la santé animale, ses enjeux et ses actions en faveur de l’innovation. Ainsi, les Rencontres de recherche en Santé Animale qui auront lieu les 2 et 3 décembre à Lille, adossées à BioFIT ont été mises à l’honneur sur l’espace Innovation santé. Les entrepreneurs et les leaders d’opinion ont ainsi découvert cet évènement destiné à favoriser les partenariats de recherche, dans un cadre d’échanges unique entre chercheurs pour l’innovation thérapeutique en santé animale et en santé publique.

L’université d’été du Medef s’est tenue les 27 et 28 aout 2014, sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, où plus de 5000 entrepreneurs et leaders d’opinion se sont donnés rendez-vous. Pierre Gattaz, président du Medef, et Manuel Valls, Premier Ministre, ont inauguré l’édition 2014 qui avait pour fil rouge le grand projet « 2020 faire gagner la France ».

Cette année, l’université d’été du Medef avait dédié son espace innovation au secteur de la santé.

Le Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires (SIMV), qui fédère les fabricants et entreprises responsables de la mise sur le marché français des médicaments et réactifs destinés aux animaux de compagnie et d'élevage, était présent sur cet espace innovation santé pour valoriser l’excellence française de la recherche industrielle en santé animale et tournée vers l’avenir. La France est le premier pays en matière de recherche et de fabrication de médicaments et de réactifs vétérinaires en Europe, avec plus de 6 600 salariés, le plus grand arsenal thérapeutique (2 700 AMM), 50 sites industriels en France et de nombreux centres de recherche. L’attractivité globale de la France pour les questions de santé animale tient à la densité de ce maillage industriel, aux expertises scientifiques et techniques reconnues et à la capacité des industriels à s’investir dans la gestion de projets R&D en réseaux et projets internationaux. 

Ainsi, les Rencontres de recherche en Santé Animale, évènement de dimension européenne répondant à cette approche, ont été mises à l’honneur lors de cette université d’été. 

Le SIMV crée un évènement dédié à la recherche et l’innovation : les premières Rencontres de recherche en Santé Animale (R&D Dating for Animal Health and Innovation) auront lieu les 2 et 3 décembre 2014 à Lille, hébergées au sein de BioFIT. Sous forme de rendez-vous d’affaires en face à face, ces rencontres ont pour objectif :

  • D’initier des échanges de haut niveau entre des équipes de recherche privée (Industrie du médicament et réactif vétérinaires et humains), de recherche publique et des sociétés de biotechnologies, en France et en Europe,
  • De valoriser l’expertise française en santé animale,
  • D’aboutir à des partenariats (public-privé et privé-privé),
  • De promouvoir l’innovation.

L’ensemble des acteurs impliqués dans l’innovation en santé animale ou ayant des applications en santé animale sont ainsi invités à ces rencontres.

Plus d’informations sur rdd.simv.org

La commission recherche et innovation du Medef est venue saluer le SIMV pour son initiative dans l’organisation des premières rencontres de recherche en santé animale. Pierre Gattaz a félicité les entreprises du médicament et réactif vétérinaires pour leur dynamisme : «  Votre filière peut être citée comme filière d’excellence » a-t-il déclaré.

La présence du SIMV a permis de donner de la visibilité au secteur de la santé animale, à son rayonnement international et à ses initiatives pour contribuer aux innovations de demain.