Aller au contenu principal

Un nouveau succès pour les Rencontres de recherche en Santé Animale

PUBLIÉ LE 14 DÉCEMBRE 2015

Le Syndicat de l’Industrie du Médicament et réactif Vétérinaires (SIMV) se félicite du nouveau succès de la seconde édition des Rencontres de recherche en Santé Animale qui ont eu lieu les 1er et 2 décembre 2015 à Strasbourg. Hébergées au sein de BioFIT, ces rencontres ont réuni 45 organisations et entreprises. Elles étaient organisées en partenariat avec Atlanpôle Biothérapie, l’association européenne des fabricants de diagnostics vétérinaires (EMVD[1]), l’Institut Carnot Santé Animale[2], la SATT[3] IdfInnov et Provaxs de l’Universté de Ghent en Belgique.

Cette seconde édition des Rencontre de recherche en Santé Animale (ReSA) a réuni pendant deux jours, les 1er et 2 décembre 2015 à Strasbourg dans BioFIT, 80 participants de 45 organisations ou entreprises dont 11 entreprises du SIMV (Bayer santé animale, Biomérieux santé animale, Boehringer ingelheim santé animale, Domes Pharma, CEVA santé animale, Merial, MSD santé animale, Qalian, Vetoquinol, Virbac, Zoetis). Six pays européens étaient représentés : Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, la France et le Royaume Uni (Angleterre, Ecosse).

Pour la première fois cette année, le SIMV avait choisi de fédérer certains participants aux rencontres sur un pavillon dédié à la santé animale au sein de l’espace exposition de BioFIT. Ainsi, 4 entreprises membres présentes au côté du SIMV (CEVA, merial, Zoetis et Virbac) avec l’Institut Carnot Santé Animale (ICSA) sur le pavillon santé animale.

Jean-Louis Hunault, président du SIMV, s’est réjoui de cette opportunité de valoriser davantage dans BioFIT notre savoir-faire et notre expertise « Les industriels adhérents s’investissent de nouveau fortement dans cet évènement. Ces rencontres constituent le point de contact privilégié entre les partenaires de l’innovation tournés vers l’international et nos entreprises. Le nouveau succès de cette édition témoigne qu’il y avait un réel besoin qui a été comblé. Notre objectif a été atteint. »

Pour rappel, l’objectif de ces rencontres est d’initier des échanges de haut niveau entre des équipes de recherche privée (Industries du médicament et réactif vétérinaires et humains), de recherche publique et des sociétés de biotechnologie afin de valoriser l’expertise européenne en santé animale, aboutir à des partenariats (public-privé et privé-privé) et de promouvoir l’innovation.

Ces rencontres ont une nouvelle fois offert une opportunité exceptionnelle aux chercheurs et aux industriels de se rencontrer et d’échanger autour de projets innovants pour créer des synergies nouvelles en médecines vétérinaire et humaine, dans une atmosphère « One Health ».

En convergeant les 2 évènements: « BioFIT » et les « Rencontres de recherche en santé animale », les acteurs de la Santé Humaine et Animale ont eu l’occasion de se rencontrer et d’interagir sur des sujets qui touchent chacun d’entre eux lors de près de 200 rendez-vous organisés pendant ces deux jours.

Ces rencontres étaient organisées en partenariat avec Atlanpôle Biothérapie, l’association européenne des fabricants de diagnostics vétérinaires (EMVD), l’Institut Carnot Santé Animale, la SATT IdfInnov et Provaxs de l’Universté de Ghent en Belgique. De nombreux autres organismes ont apporté leur soutien à cette manifestation[1].

BioFIT cette année a permis de se faire rencontrer plus de 1 150 acteurs internationaux, de 31 pays, dans les domaines de la filière Santé et Sciences du Vivant.

14 table rondes, 70 speakers dont 80% d’internationaux et 1 conférence sur le concept « One Health »

Découvrez tout le programme BioFIT

Des participants des Rencontres de recherche en Santé Animale étaient présents dans la conférence : « How can Open Innovation be a powerful driver for the OneHealth dynamics? », dont Thierry Pineau (ICSA/INRA), Isabelle Dieuzy-Labaye (Zoetis) et Sven Arnouts (Provaxs).

Cette conférence a notamment rappelé les bonnes pratiques à mettre en place en matière de recherche collaborative (public-privé et privé-privé) dans un écosystème « One Health », travail réalisé par le SIMV avec l’ensemble des acteurs des sciences du vivant et de la santé en France et maintenant au niveau européen depuis plus de 4 ans.

Engageons-nous ensemble pour l’innovation en santé animale et la santé publique !




[1] Atlanpôle Biothérapie ; CVT[1] Aviesan via son DVS “Innovation en vaccinologie” ; European Manufacturers of Veterinary Diagnostics (EMVD) ; Eurasanté ; Eurobiomed ; Fist SA ; France Biotech ; Institut Carnot MICA (Matériaux innovants et fonctionnels) ; Institut Carnot Santé Animale (ICSA) ; Institut pasteur ; Réseau Français pour la Santé Animale (RFSA) ; SATT Nord ; SATT Conectus Alsace ; SATT Pulsalys ;SATT IdfInnov ; SATT Ouest Valorisation ; Plataforma Tecnológica Española de Sanidad Animal (Vet+i)


[1] European Manufacturers of veterinary diagnostics

[2] ICSA

[3] Société d’accélération de transfert technologie