Aller au contenu principal

Conférence SIMV 2023

PUBLIÉ LE 08 JUIN 2023


Conférence SIMV 2023

"Du médicament vétérinaire à la santé des animaux, quels leviers pour contribuer à diminuer notre impact environnemental ?"

 

Décarboner et diminuer l’impact environnemental de la filière de la santé animale, c’était le thème d’actualité débattu lors de la dernière conférence du SIMV, le 6 juin dernier.

Claire Rogel Gaillard, INRAE, a expliqué comment l’élevage est un enjeu dans la décarbonation de l’agriculture mais aussi une partie de la solution. La résilience face aux aléas est à développer et la santé des animaux à préserver. C’est moins la réduction du nombre d’animaux qui est à rechercher que l’équilibre à trouver entre consommation et moindre perte liées aux maladies. Un animal en bonne santé réduit l’impact sur le climat.

Marie Kernec, consultante, a montré que les travaux du « shift santé humaine » sont déjà en réflexion dans le secteur vétérinaire. Le transport des matières premières et la distribution sont les points cruciaux sur lesquels faire porter les efforts avec la réduction des usages uniques de plastiques et l’écoconception des produits.

Olivier Crenn, vétérinaire, a expliqué comment l’objectif de la durabilité des exploitations bovines entre dans le quotidien d’un vétérinaire praticien. Il a proposé d’agir sur 3 axes d’action : la prévention avec notamment la nutrition et la vaccination des animaux, la détection avec le diagnostic et la mise en œuvre de traitements raisonnés et optimisés avec une éthique de soin.

Des exposés qui ont démontré combien l’action est complémentaire et que chaque acteur de la filière doit prendre sa part de responsabilité.

Jean Louis Hunault a conclu en soulignant que l’industrie de la santé animale s’est engagée sur cette route. L’actualité de la grippe aviaire IAHP montre combien elle participe avec la mise à disposition de diagnostics et de vaccins à éviter l’abattage de millions d’animaux et à préserver la biodiversité.

Vous trouverez en lien ci-dessous les 3 présentations :


Présentation Claire Rogel-Gaillard.pdf

Présentation Marie Kernec.pdf

Présentation Olivier Crenn.pdf