Aller au contenu principal

L’industrie du Médicament vétérinaire acteur de la lutte contre l’antibiorésistance

Les antibios, comme il faut, quand il faut.
PUBLIÉ LE 20 NOVEMBRE 2023


De bons résultats déjà obtenus et une dynamique nouvelle avec le lancement du plan Ecoantibio3

Cette année encore, la publication par l’ANSES du rapport de suivi des ventes d'antibiotiques pour les animaux atteste d’une décroissance. Avec 1 300 tonnes en 1999 et 276 tonnes en 2022, on note une baisse de 79 % depuis le début de suivi des ventes.

L'indicateur d’exposition des animaux aux antibiotiques, qui traduit l’usage dans la population animale est lui aussi décroissant : il a baissé de 52 % depuis la mise en place, en 2011, du premier plan Ecoantibio.

Les tendances observées avec le suivi des résistances ces dernières années se poursuivent. Les taux de bactéries résistantes continuent globalement de diminuer, conséquence des efforts persistants pour réduire l’utilisation d’antibiotiques en médecine vétérinaire.

Voir page ANSES* Antibiorésistance en santé animale : bilan 2023

Cette dynamique amorcée avec le premier plan Ecoantibio va se poursuivre avec le lancement du troisième plan. Ce nouveau plan vise à maintenir les niveaux actuels d’exposition des animaux d’élevage aux antibiotiques et une réduction de 15% de l’exposition des chiens et des chats. Le plan promeut plus largement pour la première fois également l’usage raisonné des antimicrobiens et des antiparasitaires.

Voir page MASA* lancement Ecoantibio3

Le SIMV salue les progrès déjà accomplis. Les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires ont participé à cet effort avec le développement de vaccins qui ont permis de développer la prévention, mais aussi par la fourniture de solutions de diagnostic et le maintien sur le marché d’un arsenal thérapeutique , permettant une prescription raisonnée par le vétérinaire.

Les actions du SIMV vont se poursuivre dans le cadre d’Ecoantibio3 pour la prévention des maladies nécessitant un recours aux antimicrobiens et aux antiparasitaires et la promotion des bonnes pratiques de traitement.  

 

*ANSES : Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’Environnement et du Travail.

*MASA : ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

Le SIMV représente les entreprises du médicament, du diagnostic, des dispositifs et technologies pour la santé animale. Pour en savoir plus