Aller au contenu principal

Prix de thèse SIMV Sciences du médicament vétérinaire Edition 2023

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2023

Le prix de thèse SIMV Sciences du médicament vétérinaire Edition 2023 est décerné à la thèse présentée par l’école de Toulouse à :

Louise BERY et Cécile RAYSSAC « ÉVALUATION DE CRITERES DE TRAITEMENT CIBLE SELECTIF CONTRE LES STRONGLES GASTRO-INTESTINAUX VISANT A LIMITER L'APPARITION DE RESISTANCES A L'EPRINOMECTINE SUR DES BREBIS LAITIERES DU BASSIN DE ROQUEFORT »

Le jury présidé par Aude Ferran a apprécié la pertinence du sujet traité, la qualité scientifique unanimement reconnue et la réponse pratique apportée. L’ampleur du travail des 2 doctorantes a été souligné pour conduire les analyses et la modélisation.

Les strongyloses gastro-intestinales sont un enjeu sanitaire et économique majeur en élevage ovin, et leur gestion est compliquée par l'apparition et le développement de résistances aux différentes familles d’anthelminthiques. Trois élevages ont été étudiés dans le bassin de Roquefort et deux protocoles de traitement ciblé sélectif (TCS) y ont été menés sur 2 ans. Des recommandations ont pu être formulées.

Retrouvez en lien la vidéo.