Aller au contenu principal

Conférence INRAE-SIMV – 7 novembre 2024

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le
Depuis 25 ans le SIMV et l’INRAE entretiennent des relations fructueuses qui a permis la signature d’une d’alliance de partenariat valorisant cette relation privilégiée en lui donnant une meilleure visibilité. Le but est de renforcer l’attractivité de la France comme territoire de recherche et d’innovation en santé animale.
 

Les stratégies vaccinales une seule santé

i.dhuez@simv.org
01 53 34 43 45
Soumis par i.dhuez@simv.org le
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié ici un rapport montrant que des investissements supplémentaires dans la vaccination pourraient contribuer à la prévention de décès liés à l’antibiorésistance et à la réduction de la prescription d’antibiotiques (-22%, soit 2,5 milliards de doses par an). Le rapport détaille les effets de 44 vaccins pour l’homme ciblant 24 agents pathogènes. 

Conférence du SPACE sur « actualités en pathologie aviaire – 18 septembre 2024 - Présentations disponibles

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le

Les présentations de la conférence sur l’actualité en pathologie aviaire au SPACE à Rennes organisée le 18 septembre 2024 par Filières Avicoles en partenariat avec l’Association Mondiale vétérinaire d’aviculture sont désormais disponibles.

 

Voir en lien ci-dessous :

 

"How Prevention reduces the need for Antibiotics"

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le

Notre fédération mondiale (Health for animals) diffuse une nouvelle publication  «  How Prevention Reduces the Need for Antibiotics 

 
Ce rapport :
  • décrit les outils et les pratiques qui peuvent réduire le recours aux antimicrobiens dans les production animale, grâce à la vaccination, la biosécurité, la génétique, les technologies numériques, etc.

Le SIMV soutient la conférence du SPACE sur « actualités en pathologie aviaire – 18 septembre 2024

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le

Le SIMV*  apporte son soutien à la conférence sur l’actualité en pathologie aviaire au SPACE à Rennes le 18 septembre 2024, organisée par Filières Avicoles en partenariat avec l’Association Mondiale vétérinaire d’aviculture. 

" Gare à la rage " – Campagne de prévention du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire – juillet 2024

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne de prévention de la rage à l'attention des voyageurs. En effet, si la rage n’est plus endémique en France, des cas de rage isolés sont régulièrement détectés, liés à des introductions d’animaux de compagnie ne respectant pas les garanties sanitaires requises en provenance de pays où la maladie circule encore. Le dernier cas importé en France, en janvier 2024, a été détecté chez un chien ramené par un particulier du Maroc. 

La France retrouve son statut de pays indemne vis-à-vis de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le
La France a recouvré officiellement le statut indemne vis-à-vis de l'IAHP conformément aux normes de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale depuis le 16 février 2024.
 
Le plan de vaccination porte ses fruits et a permis de réduire la circulation du virus dans les élevages.
 
La mobilisation des différents acteurs, Administration, fabricants de vaccins et de diagnostics, vétérinaires, éleveurs, laboratoires d’analyses, … a été exemplaire et souligne l’excellence de ce travail collectif.
 

Cas de rage chez un chiot importé illégalement du Maroc : rappel des risques vis-à-vis de la rage lors d’introduction d’animaux de compagnie issus de pays infectés

mc.santarosalia@simv.org
01.53.34.43.43
Soumis par mc.santarosali… le

Un cas de rage chez un chiot dans le Var (83) a été confirmé le 5 janvier 2024 par le Laboratoire national de référence de la rage de Nancy. L’animal, importé illégalement du Maroc, est décédé treize jours après son introduction sur le territoire.

Toutes les personnes exposées à l’animal ont été contactées par l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et prises en charge par un centre antirabique.